Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS (SJSR)

Le SJSR se caractérise par des sensations désagréables dans les jambes et une envie incontrôlable de les bouger pour obtenir un soulagement. La plupart des personnes aux prises avec le SJSR ont de la difficulté à trouver le sommeil et à demeurer endormies.

Les études effectuées ont permis de démontrer que plusieurs patients souffrant du SJSR ressentent également des symptômes au cours de la journée. Ces symptômes diurnes, qui incluent une incapacité à demeurer assis et des secousses involontaires des jambes, sont de plus en plus reconnus. Le SJSR peut entraîner un épuisement et une fatigue diurne, et peut compromettre les activités quotidiennes. Il est possible que les patients aux prises avec un SJSR modéré à grave nécessitent un traitement à long terme.

La cause sous-jacente du SJSR n’est toujours pas pleinement comprise. On croit toutefois que les systèmes centraux de la dopamine auraient un rôle à jouer dans le processus. Des données récentes tirées de la neuro-imagerie suggèrent que le SJSR pourrait être lié à une anomalie en ce qui a trait au transport de la dopamine.